البحث العلمي 10-01-2017

Ateliers doctoraux 2015/2016

Les ateliers doctoraux, organisés au département de français à l’université de Tlemcen, s’inscrivent dans la continuité des ateliers déjà organisés aux universités de Mostaganem et Tlemcen, durant l’année universitaire 2014/2015. Ils ont pour objectif de présenter les concepts méthodologiques généraux propres à l’écrit scientifique dans lequel tout doctorant tient une place  prépondérante.

Cet événement est l’occasion propice pour comprendre comment un écrit scientifique doit être accessible, clair et précis dans le détail de son contenu, afin que le chercheur puisse construire une autorité liée à son statut d’auteur et par conséquent, se légitimer auprès de la   communauté scientifique.

Les ateliers, réunissant des doctorants INSCRITS UNIQUEMENT EN LMD des différentes spécialités (Didactique - Sciences du langage - Littérature), sont également un espace de partage d’expériences d’écriture à la lumière de deux critères: méthodologique et rédactionnelle. Durant deux (02) jours, des professeurs et des maitres de conférences auront  ainsi pour principale tâche d’animer les ateliers autour des thèmes suivants :

• Qu’est-ce qu’une rédaction scientifique ?
  • Réponse à un appel à contribution,
  • Structure d’un article scientifique (titre – résumé – mots clés – introduction – conclusion - bibliographie),
  • La communication scientifique orale,
  • Le poster scientifique,
  • recommandations générales concernant le choix des articles par les revues scientifiques.

De ce fait, les doctorants inscrits en 2ème et 3ème année, souhaitant y participer, sont invités à adresser aux responsables des ateliers un projet de publication comprenant un intitulé, un résumé de 5 à 10 lignes, un plan provisoire détaillé et des références bibliographiques (hors sitographie). Les projets d’article doivent être originaux et traiter un cas ou un corpus délimité. L’équipe d’encadrement procèdera à une sélection des candidats.

Prière d’adresser le projet et la fiche de participation jointe à l’adresse : fatimabrahmi1975@gmail.com avant le : 20/11/2016

• Animateurs : Boumediene BENMOUSSAT – Hadj MILIANI – Sabéha BENMANSOUR – Zakaria ALI-BENCHERIF – Azzedine MAHIEDDINE – Fatima BRAHMI – Nassima KACIMI – Rabéa BENAMAR – Amaria BELKAID – Amal ABBACI – BENSEKAT – ROUBAI Amine- BRAIK Saadane.